Trois bonnes nouvelles pour la Terre

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

On laisse les mauvaises nouvelles en environnement de côté pour un instant : voici trois faits positifs pour la Terre.


Une importante mobilisation citoyenne

Un peu partout dans le monde, les gens se mobilisent pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Plusieurs initiatives sont d'ailleurs mises en place. Une des plus spectaculaires est sans doute les manifestations organisées par la jeunesse mondiale pour inciter les dirigeants à mettre en oeuvre des mesures concrètes en matière de protection de l'environnement et de changements climatiques. Toutes sont inspirées de la jeune suédoise Greta Thunberg, qui rallie des millions de personnes à travers le monde. À Montréal, en septembre dernier, près de 500 000 personnes ont marché dans les rues de la métropole.

Un autre bon exemple de mobilisation citoyenne est la Mission 100 tonnes, qui vise à collecter les déchets présents dans les cours d'eau. Ces actions sont désormais présentes un peu partout au Québec, des Îles-de-la-Madeleine à la Montérégie. Pas moins de 388 nettoyages ont été réalisés, ce qui totalise près de 78 tonnes d'ordures.

Les plastiques à usage unique tirent leur révérence

Plusieurs pays ont banni les contenants en plastique à usage unique. Le Canada s'est d'ailleurs engagé à emboîter le pas, et dès 2021, le plastique à usage unique sera complètement éliminé du pays.

Plusieurs ont aussi banni l’usage de sacs en plastique. Le continent africain est d'ailleurs un chef de file en la matière : sur les 127 nations s'étant engagé à éliminer complètement l'usage de ces sacs sur le territoire, 34 sont situées en Afrique. Un exemple es le Kenya, où quiconque se fait prendre en train de produire, vendre ou utiliser un tel sac fait face à une peine de prison et une amende allant jusqu’à 40 000 $ US.

Les émissions de gaz à effet de serre diminuent

Selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, 18 pays avec une économie développée ont réduit leurs émissions de CO2 entre 2005 et 2015. Cette tendance s'explique notamment par un délaissement des combustibles fossiles graduel au profit des énergies renouvelables.

Bien que les efforts soient louables, l'étude souligne tout de même que le globe doit continuer dans cette direction, et que les actions du genre doivent être encouragées.


À VOIR ÉGALEMENT : Bonne nouvelle : notre planète est plus verte qu'il y a 20 ans !