Une immense tache en Arctique ne laisse rien présager de bon

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le réchauffement inégal de la planète a des conséquences sur l'évolution du climat futur. Surtout que, étonnement, c'est en hiver que la terre voit les plus grandes anomalies de températures.

Changements climatiques : l’hiver pointé du doigt.

À la suite de la signature des Accords de Paris sur le climat en 2015, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a produit un rapport spécial qui fait état des impacts sur la santé de notre planète dans un monde qui se serait réchauffé de 1,5 degré Celsius. Le rapport démontre que la Terre se réchauffe de façon plus marquée au-dessus des continents qu’au-dessus des océans et que le pôle Nord subit la plus forte hausse des températures par rapport aux valeurs de l’ère préindustrielle.

Mauvaise nouvelle pour l'Arctique

Ce qui est également très frappant, c’est que le réchauffement est beaucoup plus marqué en hiver dans l’hémisphère Nord qu’en été. Il ne faut pas croire qu’il fait plus chaud en hiver qu’en été, simplement que, par rapport à la moyenne, l’écart est plus grand en hiver qu’en été et particulièrement au pôle Nord. Cette anomalie des températures au pôle contribue à la fonte de l’Arctique qui offre chaque année un couvert de glace toujours plus petit. Selon les scientifiques, la fonte de l’Arctique est directement liée à la recrudescence de phénomènes météo extrêmes aux latitudes moyennes, donc chez nous aussi.

Warming+so+far+-+-

Petite tache, gros problème

Autre élément important, les eaux de l’Atlantique Nord montrent une anomalie de température négative. Ce refroidissement de l’eau est dû à la fonte de l’Arctique. En disparaissant, la calotte polaire injecte une quantité importante d’eau froide et douce dans l’Atlantique juste au sud du Groenland qui pourrait avoir un impact majeur sur le climat de l’Europe. On retrouve dans l’Atlantique un courant d’eau chaude appelé le « Gulf Stream », il transporte la chaleur des Caraïbes vers le nord de l’Europe. Même si l’Angleterre est à la même latitude que le Labrador, les deux régions sont loin d’avoir le même climat en hiver. Certains scientifiques craignent que l’eau froide ralentisse le « Gulf Stream » modifiant grandement le climat des pays d’Europe.

Il n'est jamais trop tard

Il est certain que par rapport au climat que la Terre connaissait avant l’ère industrielle, la Terre montre des signes indéniables du changement qui s’opère. Le GIEC s’est prononcé, si on veut limiter le réchauffement planétaire à moins d’un degré et demi, il faut diminuer nos émissions de moitié d’ici 2030 et devenir une société « Zéro émission » d’ici 2050.

À VOIR AUSSI : ANIMAUX ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES :