Les cinq plus belles planètes découvertes

Grâce à la collaboration entre les scientifiques et les artistes, la NASA dispose d'images inédites de certaines exoplanètes intrigantes. En voici donc cinq qui retiennent notre attention. Elles montrent ces objets et la Terre afin de comparer leur taille respective.


Kepler-7 b

Cette exoplanète est 60 pour cent plus grosse que Jupiter, mais possède la moitié de sa masse. Par conséquent, Kepler-7 b a une densité semblable à celle de la styromousse. Si quelqu'un disposait d'une baignoire suffisamment grande, elle pourrait y flotter. Cette planète est située à 3 000 années-lumière de la Terre.

Kepler-7 b

Kepler-16 b

Si nous pouvions marcher sur cette planète, le coucher de soleil rappellerait celui observé sur Tatooine dans Star Wars. La taille de l'étoile Kepler-16 est de 65 pour cent celle du Soleil. La planète Kepler-16 b est de la taille de Saturne et fait le tour de son astre en 228 jours. Pour l'atteindre, nous devrions parcourir une distance de 245 années-lumière.

Kepler-16 b

Kepler-452 b

En 2015, le télescope Kepler a permis de découvrir cette cousine de la Terre. De fait, elle orbite autour d'une étoile semblable au Soleil à une distance de 1,046 unité astronomique en 384,8 jours. Les scientifiques croient que Kepler-452 b est âgée de six milliards d'années.

Kepler-452 b

GJ 504 b

Si nous pouvions atteindre cette gigantesque planète orbitant autour de la très brillante étoile GJ 504, nous pourrions l'observer dans toute sa splendeur rosacée. La température à sa surface dépasse 200 °C. Le système planétaire se trouve à une distance estimée de 57 années-lumière de la Terre.

GJ 504 b

GJ 1132 b

Cette super terre aurait perdu son atmosphère pour en créer une autre en raison de son activité volcanique, selon les observations du télescope Hubble. Elle est située très près de son étoile, à 0,0153 unité astronomique. GJ 1132 b complète son orbite en seulement 1,6 jour terrestre. L'étoile GJ 1132 est cinq fois plus petite que le soleil.

GJ 1132 b

À VOIR ÉGALEMENT : sept planètes très étranges