Ce phénomène pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur nos vies

Imaginez vivre sans Internet, sans électricité, sans réseau de télécommunication, sans satellites (donc sans GPS). Ce sont les conséquences que peuvent avoir les tempêtes solaires les plus intenses, et ces dernières pourraient être plus fréquentes que ce qu'on croyait.


Le Soleil bombarde constamment la Terre de vents solaires. Normalement, le champ magnétique terrestre suffit à les contenir et à limiter leurs effets. C'est d'ailleurs cette activité qui est à l'origine des aurores boréales et australes, par exemple.

Cependant, il arrive parfois que ces éruptions sont particulièrement puissantes, générant assez d'énergie pour priver des villes entières d'électricité, brouiller les singaux radio et aveugler certains satellites.

Des éruptions solaires majeures, soit celles qui ont la puissance suffisante pour avoir des impacts significatifs, pourraient être beaucoup plus fréquentes qu'on ne le pensait.

Une nouvelle étude, publiée dans Geophysical Research Letters, a récemment évalué que les plus dévastatrices pourraient survenir en moyenne tous les 25 ans. En effet, des tempêtes solaires très puissantes se sont produites six fois dans les 150 dernières années.

Sinon, des éruptions solaires de moindre envergure sont survenues 42 fois depuis 1868. Ces événements correspondent aussi aux moments où l'activité géomagnétique a été la plus importante sur Terre, d'après les données disponibles.

Si un tel évènement se produit, la situation pourrait prendre plusieurs années pour revenir à la normale. Ce serait donc beaucoup plus problématique aujourd'hui que lors des événements précédents où les communications n'étaient pas aussi développées.

Le contenu continue ci-dessous

Cependant, les tempêtes solaires restent excessivement difficiles à prévoir de manière précise. Les chiffres mentionnés sont donc des moyennes ou des estimations à partir des données disponibles.

Source : Geophysical Research Letters


À VOIR ÉGALEMENT : Vous n'avez jamais vu le Soleil de si près