Des pelles nouveau genre pour se faciliter la vie en hiver

Depuis les années 90, Pierre Lacroix conçoit des pelles nouveau genre qui visent à prévenir les blessures et à faciliter la vie au commun des mortels qui doit s'atteler à la tâche redoutée du pelletage de la neige.


Chaque hiver, des décès liés au pelletage de la neige surviennent aux quatre coins de la province. Selon une étude, le pelletage d'une bordée de 20 centimètres augmente le risque de mourir d’une crise cardiaque de 30 %.

Voilà la problématique que tente de contrecarrer le concepteur de pelles. « Elles ne sont pas toujours adéquates. Il y en a qui sont très lourdes ou encore assez compliquées [à utiliser]. Je voulais simplifier ça », explique-t-il. Certaines d'entre elles ont un manche interchangeable, sont plus légères ou ont un bac adapté selon le type de neige.

superflex

La « superflex » a un manche fabriqué à partir d'un tuyau de plomberie, reconnu pour sa légèreté.

Ses pelles sont donc conçues avec l'objectif de réussir à soulever une charge de neige élevée sans devoir se plier le dos et ainsi risquer de se blesser. Selon l'Association des chiropraticiens du Québec, « 31 % des Canadiens désignent l'action de pelleter comme responsable de douleurs musculaires et articulaires ».

En plus de trois modèles de pelles à main, M. Lacroix a également conçu un traîneau à neige à double utilité : il peut transporter la neige en hiver et servir d'outil de jardinage au printemps à l'instar de la brouette traditionnelle.

asdji

Ce traîneau permet de transporter d'importantes quantités de neige sans effort.

À VOIR ÉGALEMENT : L'art de pelleter... sans pelle !