De la neige en août au Québec, est-ce normal ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les premiers flocons de neige sont déjà tombés sur le Québec, alors que le mois d'août n'a même pas encore tiré sa révérence. Si cela s'est déjà produit par le passé, cela reste inhabituel.


Les résidents de la Gaspésie ont pu apercevoir leurs premiers flocons de neige de l'année, cette semaine. C'est sur les monts Chic-Chocs que ces derniers se sont invités. Les monts Valins, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont aussi vu quelques flocons s'accumuler au sol.

Mentionnons que ces deux secteurs se trouvent en altitude élevée par rapport au reste du Québec, ce qui a favorisé la formation de cette première neige.

Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Val-d'Or a même déjà vu des flocons en plein mois de juillet (!), en 1988.

record-froid

C'est toutefois largement plus tôt qu'à l'habitude, même pour l'est du Québec. En général, les premiers flocons attendent jusqu'à la mi-octobre pour se pointer le bout du nez dans le secteur de Gaspé. À Montréal, c'est le 22 octobre, en moyenne, que le couvert nival fait son grand retour.

Le Québec a même déjà enregistré son premier gel depuis l'arrivée de la saison estivale. L'aéroport de Wemindji, près de la Baie James, a effectivement connu les premiers signes de l'automne, il y a quelques jours.

Pour le Québec méridional, le premier gel ne s'invite généralement pas avant le mois de septembre.

Le contenu continue ci-dessous
correction gel

Plusieurs records de froid en septembre

Le mercure est descendu à quelques reprises sous la barre des 0 °C au cours des dernières décennies. Encore une fois, Val-d'Or détient la palme du mercure le plus froid jamais enregistré pendant un mois d'août. Les températures ont dégringolé aussi bas que -2,8 °C, le 25 août 1951.

gel-aout

En septembre, cette tendance fraîche est plus marquée. Dans le sud du Québec, le record de froid est, à ce jour, détenu par Sherbrooke, alors que le mercure a chuté à - 7,4 °C le 29 septembre 1980.

records-froid-septembre

Plus le temps avance, et plus le mercure tend à baisser pour flirter à nouveau avec des températures dignes de la saison hivernale. C'est d'ailleurs au mois de septembre que ce virage s'entame, de manière générale.


À VOIR ÉGALEMENT : Les premiers flocons sont tombés sur le Québec !