Attention à cette espèce invasive : elle pourrait entrer dans votre maison

Avec la baisse du mercure en automne, les insectes sont à la recherche d’endroits chauds, comme votre maison, pour se réfugier. Les mille-pattes et les araignées font partie de notre quotidien, mais une autre espèce pourrait venir vous rendre visite.


Les punaises puantes, également appelées punaises diaboliques, bien qu’elles ne soient pas toxiques, sont armées d’un mécanisme de défense assez… nauséabond. Celles-ci ont tendance à sécréter une mauvaise odeur lorsqu'elles se sentent menacées.

L’insecte d’une longueur d’environ 2 cm est originaire d’Asie et a été introduit accidentellement aux États-Unis dans les années 90, pour finalement se propager un peu partout en Amérique du Nord. Heureusement, elles ne mordent pas, ne piquent pas et ne peuvent pas faire de dégâts dans votre demeure.

L’espèce a toutefois des effets néfastes sur l’agriculture, puisqu’elle se nourrit d’environ 170 espèces de plantes, dont des cultures agricoles. C'est une espèce ravageuse très résistante qui s'attaque entre autres aux cultures de soya et de maïs.

Voici quelques conseils pour s'en débarrasser :

  • Nettoyer et passer l'aspirateur régulièrement;

  • Enlever les miettes des comptoirs et du sol;

  • Conserver les aliments dans des récipients hermétiques;

  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les fenêtres, les portes et les murs;

  • Réparer les robinets qui fuient et les fissures dans votre plomberie;

  • Enlever l'humidité avec un déshumidificateur.

Avec les informations de Cheryl Santa Maria, rédactrice à The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : Une nouvelle plante carnivore a été découverte