Saint-Valentin : un élément insoupçonné causera une belle surprise

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le rendez-vous manqué de la Saint-Valentin va révéler un élément de surprise. En effet, la tempête qui passe au sud de la frontière aura des impacts au Québec en raison d'un phénomène insoupçonné.


La tempête évite le Québec

Le système, qui prend naissance au Colorado jeudi avant de s’intensifier au-dessus du golfe du Mexique, va remonter le long de la côte américaine, laissant de la pluie, du verglas et de la neige sur son passage. Toutefois, le froid qui s’installe sur le Québec a pour effet de repousser le système au sud de la province.

froid domine

Quand le froid donne un coup de pouce

La dépression va quand même nous offrir quelques flocons, mais en quantité moins importante. Pour l’ouest et le sud, la neige va débuter dans la nuit de samedi à dimanche. L’Estrie et la Montérégie seront les secteurs les plus touchés, ils pourraient recevoir 5 cm. Ailleurs, on parle de 3 à 5 cm. En raison des températures froides, les quantités pourraient être bonifiées sur le sud, donc on pourrait se retrouver avec 10 cm par endroits. À une température de -15 °C, un potentiel précipitable de 5 mm double la quantité reçue. Cette neige, étant plus légère, a moins tendance à s'écraser.

tmin

Prudence sur les routes

Dans le centre, la neige va débuter durant la nuit et se poursuivre dimanche en matinée. Québec et le Saguenay pourraient avoir 5 cm de neige. L’est de la province sera épargné. Les vents seront faibles, mais les chaussées seront tout de même enneigées dimanche. Lorsque la température est basse et que la chaussée est couverte, c'est très glissant. Il faut donc redoubler de prudence.

SYSTEME NUIT

À VOIR ÉGALEMENT : Paris est très belle sous ce rare tapis blanc !