Nouveau record enregistré dans une région du Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un nouveau record de gel tardif vient d'être établi pour Gaspé, alors que des régions plus au sud ont déjà eu leur premier gel cette année.


EN BREF :

  • Gel tardif à Gaspé ;

  • Gel pour plusieurs secteurs ;

  • Premiers gels à venir.


Gel tardif à Gaspé

Gaspé a connu son premier gel au sol ce vendredi soir. Ce dernier est particulièrement en retard cette année : en effet, le premier gel survient généralement vers la mi-septembre dans ce secteur.

Il s’agit en fait du gel le plus tardif depuis 1998, établissant ainsi un nouveau record.

gel tardif record

Gel pour plusieurs secteurs

D’autres secteurs ont déjà connu leur premier gel, et ce bien avant Gaspé. C’est le cas pour Val-d’Or, Saguenay, Sept-Îles et même Sherbrooke. D'ailleurs, ces secteurs ont, eux aussi, connu un premier gel tardif, sans toutefois battre le record actuel.

PLUS FROID D'AUTOMNE

Premiers gels à venir

Certains secteurs attendent toujours leur premier gel, et cette année il risque d’être tardif, car

Comme le Québec se trouve dans une séquence où les températures sont plus douces, cette tendance au gel tardif risque de se maintenir au cours des prochaines semaines. De plus, le temps nuageux prévu cette semaine aiderait à maintenir les températures au-dessus du point de congélation pour ces secteurs, puisqu'un ciel recouvert permet de réduire la perte de chaleur nocturne.

Le premier gel sera notamment tardif pour Rimouski et Gatineau par rapport à la moyenne.

Le contenu continue ci-dessous
PREMIER GEL EN MOYENNE

Montréal risque également de connaître un certain retard pour le gel au sol, les températures minimales étant beaucoup trop chaudes pour les prochains jours. En général, la métropole enregistre son premier gel autour du 12 octobre. Le minimum va dépasser 10 °C pour les deux prochaines semaines, demeurant ainsi bien loin du point de congélation.

MET 7J MINIMUM (1)

Le maximum atteindra même 20 °C cette semaine, alors que la normale est autour de 15 °C.

Le prochain record de gel tardif à surveiller sera celui de Québec, mais il faudra attendre au 21 octobre pour voir si ça se confirme.


À VOIR ÉGALEMENT : Cette espèce invasive pourrait venir vous rendre visite