Journée mondiale de l'eau : mettre en valeur les lacs et rivières du Canada

Finish - MM

Le Canada s’étend sur un magnifique territoire, dont beaucoup de régions regorgent d’eau douce. Il est d’ailleurs considéré comme un pays riche en eau douce.

Le 22 mars 2021 marquera la Journée mondiale de l’eau. À cette occasion, il est important de réfléchir à la place centrale qu’occupe l’eau dans nos foyers et à la valeur qu’elle représente pour notre santé, pour notre environnement et pour le monde entier.

Thompson, Manitoba. Courtesy: Nuno Pereira

PHOTO : Thompson, Manitoba, de : Nuno Pereira

Cette journée est célébrée partout sur la planète depuis 1993. Elle permet de sensibiliser le public à la crise mondiale de l’eau douce et à la réalité des 2,2 milliards de personnes qui n’y ont pas accès au quotidien.

Le Canada a la chance inouïe d’avoir les Grands Lacs. Et ça ne s’arrête pas là : il compte plus de lacs que tout autre pays au monde ! Cette eau douce est un véritable trésor que nous devons chérir, préserver et mettre en valeur.

En cette Journée mondiale de l’eau, admirons les paysages spectaculaires de lacs et rivières que nous ont envoyés des gens de partout au Canada.

1-Lac Shigaug, parc provincial Killarney, Ontario

UGC: Shigaug Lake, Killarney Provincial Park, Ontario. Photo Credit: Debbie Oosting

Photo : Debbie Oosting

Le contenu continue ci-dessous

Le calme parfait de l’eau confère à cette image l’essence d’une peinture. De tels paysages sont chose courante en Ontario, qui compte quelque 250 000 lacs. Riche de cette précieuse ressource, la province renferme environ un cinquième de l’eau douce du monde entier.

La photo a été prise dans le parc provincial Killarney, situé dans la partie supérieure de la baie Georgienne.

2-Lac Moraine, Banff, Alberta

UGC: Moraine Lake, Alberta. Courtesy: Lauren

Photo : Lauren

Il serait difficile de prendre une mauvaise photo des eaux bleues lumineuses du lac Moraine, à Banff (Alberta). Si sa couleur est si époustouflante, c’est que le lac est alimenté par la fonte des glaciers. Les sédiments appelés « farine glaciaire » restent en suspension dans l’eau. La lumière se réfléchit sur ces particules, puis crée une magnifique teinte de bleu.

3-Rivière Saskatchewan Sud, Outlook, Saskatchewan

UGC: South Saskatchewan River, Outlook, Saskatchewan. Courtesy: Marianne Vermette

Photo: Marianne Vermette

La rivière Saskatchewan Sud, qui fait 1 392 km, est prisée par les Canadiens de l’Alberta et de la Saskatchewan. On y pratique de nombreuses activités récréatives et agricoles, ce qui engendre malheureusement des problèmes croissants.

Le contenu continue ci-dessous

Selon le WWF, cette rivière est la plus menacée du Canada, en raison des centaines de barrages et de l’utilisation de 70 % de ses eaux à des fins urbaines et agricoles. Les changements climatiques ne feront qu’accentuer la diminution des réserves en eau.

4-Brights Grove, Lac Huron, Ontario

Brights Grove, Lake Huron, Ontario. Photo Credit: Paul Callister/UGC

Photo: Paul Callister

Le lac Huron est l’un des cinq Grands Lacs. Il s’agit en fait du deuxième plus grand de ce groupe de lacs, et du cinquième plus grand lac d’eau douce au monde. Le lac Huron est devenu un lieu emblématique pour les chasseurs d’orages, qui observent ce phénomène se développer et s’intensifier au-dessus des eaux libres. Lorsque des murs ou des étages de nuages se forment, le paysage semble appartenir à une autre planète. C’est toujours un véritable bonheur de voir ces images arriver dans la salle de rédaction de MétéoMédia.

5-Grand lac des Esclaves, Lutselk’e, Territoires du Nord-Ouest

Great Slave Lake, Lutselk’E, Northwest Territories. Photo Credit: Wendy Holmes/UGC

Photo: Wendy Holmes

Le grand lac des Esclaves est plus profond que tout autre lac d’Amérique du Nord. On pourrait y submerger la tour CN ! Sa profondeur maximale dépasse les 615 m. Plus de la moitié de la population des Territoires du Nord-Ouest vit aux abords de cette immense source d’eau. Il est possible d’y pratiquer la pêche toute l’année soit par bateau ou sur glace.

Comment contribuer à la préservation de l’eau ?

Le contenu continue ci-dessous

Après avoir pris conscience de l’importance de cette ressource et de la beauté des paysages qu’elle engendre, on se doit de la préserver. En plus de se traduire par des économies, réduire notre consommation d’eau contribue grandement à maintenir nos réserves. Chaque geste compte !

Voici par où vous pouvez commencer :

  • Ne rincez pas la vaisselle : en optant pour un moyen efficace de laver la vaisselle, vous poserez un geste important pour préserver l’eau. Les produits de marque comme Finish nettoient la vaisselle en profondeur, et vous n’avez pas à la rincer avant de la mettre au lave-vaisselle. En sautant cette étape, les ménages peuvent économiser jusqu’à 75 litres par chargement.

  • Réparez rapidement les fuites : le printemps est à nos portes, et vous avez probablement plusieurs tâches d’entretien au programme. C’est le moment idéal pour vérifier si les toilettes, tuyaux et robinets fuient. Un seul robinet qui laisse couler une goutte par minute pendant une année entière gaspille plus de 130 litres d’eau !

  • Récupérez l’eau de pluie : c’est simple et rentable. Les barils d’eau de pluie sont un moyen facile d’économiser l’eau. Vous pouvez utiliser l’eau recueillie pour arroser votre jardin et les alentours de votre demeure au lieu de vous servir du boyau d’arrosage. Il ne vous en coûtera pratiquement rien, et vous contribuerez à réduire les risques d’inondation par ruissellement urbain.

Bien sûr, il ne s’agit que des premières étapes pour une gestion durable de l’eau. Il existe une foule d’autres astuces simples, comme utiliser un arrosoir au lieu d’un boyau, fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents et ne jamais utiliser les toilettes comme poubelle.

En cette Journée mondiale de l’eau, pensez à intégrer certains de ces gestes dans votre quotidien. Chaque goutte d’eau préservée profite au monde tout entier.