Le Québec a droit à un hiver à l'envers

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Cette saison hivernale n'est décidément pas comme un hiver classique. Après avoir eu un mois de janvier exceptionnellement doux, voilà que le froid reprend du poil de la bête.


Le Québec fait tranquillement son entrée dans les derniers pas du coeur de l'hiver, soit la période où la saison hivernale est la plus fermement campée sur le Québec. Entre le 6 janvier et le 14 février, la Belle Province connaît généralement ses 40 jours les plus froids de l'année, avec des températures moyennes oscillant constamment entre -10 et -17 °C.

La tendance est inversée pour la présente saison. En effet, après un début d'hiver clément, un froid digne de ce nom reprendra bientôt ses droits sur le Québec - avec plus d'un mois de retard.

Une zone anticyclonique positionnée au-dessus du Groenland laisse couler un air arctique en direction du sud. Résultat : le Nord canadien est frappé de plein fouet par cette descente glaciale, qui entraîne avec elle les températures les plus froides de la saison, et de loin. Un mercure de -52 °C a même été enregistré dans les Territoires du Nord-Ouest pour la première fois depuis 2017. Les ressentis ont même chuté autour des -65.

14jours2

Quand on se compare, on se console. Si ce froid glacial risque d'avoir l'opportunité de se frayer un chemin jusqu'à la Belle Province, il perdra cependant des plumes en chemin.

Le mercure sera tout de même largement sous les normales saisonnières pour l'ensemble du territoire pour la semaine à venir. Des températures minimales allant jusqu'à -30 °C pourraient même être enregistrées dans les secteurs les plus au nord du Québec méridional, comme l'Abitibi-Témiscamingue.

14jours4

Le 14 février 2016 remporte la palme de la Saint-Valentin la plus froide des 20 dernières années à Montréal, avec un mercure flirtant avec les -19,7 °C. 2020 se taille également une place de choix dans ce palmarès, et 2021 pourrait, elle aussi, en faire partie.

Le contenu continue ci-dessous

La fin de cette séquence froide coïnciderait d'ailleurs avec la fin du coeur de l'hiver. Une légère remontée des températures est sur les radars pour la deuxième moitié de février, mais le mercure resterait tout de même sous les normales saisonnières pour le sud, le centre et l'ouest du Québec.

14jours5

Dans l'est, le scénario envisagé est un peu différent. Un air plus doux pourrait effectivement s'imposer sur une partie de la Côte-Nord et de la Gaspésie, qui risquent de profiter d'un mercure un peu plus clément au cours de la même période.


À VOIR ÉGALEMENT : La neige ne disparaîtra jamais du paysage québécois