Le grand virage blanc se fait attendre au Québec

Le Québec se retrouve encore à la traîne par rapport au paysage hivernal. La neige tarde à se manifester dans les régions plus au sud comme Montréal et la Montérégie. Tout indique que le déficit ne se comblera pas facilement.


En bref :

  • Le paysage hivernal tarde à s'installer au Québec ;

  • Déficit par rapport au tapis neigeux ;

  • Prévisions pessimistes au cours des prochaines semaines.


Un paysage pauvre

De fait, il est pauvre en ingrédients hivernaux. Cette carte indique l'avancée de la neige au pays. La ligne rouge indique jusqu'où le tapis blanc devrait normalement s'étendre. Les secteurs plus au sud du Québec, notamment Montréal et la Montérégie, auront un bon rattrapage à faire au cours des prochaines semaines pour combler le déficit.

lt 1 (1)

Prévisions pessimistes

À l'heure actuelle, les modèles indiquent que les prochains jours seront marqués par des températures assez douces pour la saison. Le mercure ne semble pas vouloir collaborer pour favoriser la formation d'un tapis blanc. Décembre pourrait donc commencer sur la pelouse dans la grande région de Montréal. Les secteurs au nord de la métropole pourraient être plus chanceux.

lt 2

Semaine humide

Le Québec se retrouve dans un corridor très actif au cours des prochains jours. Une succession de systèmes attend la province. Parmi ces perturbations, certaines pourraient apporter beaucoup de précipitations. Les prévisions actuelles indiquent que les régions de Montréal et de la Montérégie recevront majoritairement de la pluie. En début de semaine prochaine, un système côtier menace surtout les secteurs de la Gaspésie avec le potentiel de déverser d'importantes quantités de pluie.

lt 3 (1)

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 160+ mm de pluie et bien du verglas dans cette province !