La planète est-elle… en feu ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Cette année a été enflammée : plusieurs endroits du monde ont vu leurs surfaces forestières presque réduites au néant. Est-ce que cette année fut plus riche en feux que l'an dernier ?


Si les feux importants en Amazonie ont attiré toute l'attention, l'Arctique, la France et la Grèce se sont également embrasés.

Des données de l'application Sentinel-3 révèlent qu'il y a eu presque cinq fois plus de feux de forêt en août 2019 qu'en 2018. Celles-ci ont été obtenues grâce à des capteurs qui agissent comme des thermomètres dans le ciel. Ils mesurent la radiation thermale infrarouge pour détecter et surveiller la chaleur émise par les feux.

La plupart d'entre eux se sont produits en Asie. Comme l'exprime ce graphique, l'Amérique du Sud se place en deuxième position.

meta-chart

Au total, 79 000 feux ont été recensés en août. À la même période de l'année en 2018, ce chiffre s'élevait à 16 000. Cela représente une augmentation de... 494 %.

La quantification ainsi que la surveillance des feux sur Terre sont cruciales puisqu'ils ont un impact important sur les émissions atmosphériques globales.

SOURCE : United space in Europe

À VOIR ÉGALEMENT : Un rare tourbillon de feu surgit d'un incendie