Jardinage : trucs de pro pour une récolte fructueuse

L’été est le moment tout indiqué pour se lancer dans de nouvelles activités. Vous prévoyez profiter de la saison estivale pour garnir votre cour arrière d'un potager ? Voici quelques conseils pour vous assurer d'une récolte fructueuse.


Ce retour à la terre a des bienfaits sur l’environnement, surtout si l’on opte pour l’utilisation de compost, d’engrais naturels et de paillis, qui contribuent tous à nourrir le sol. Cette pratique permet également de réduire la distance parcourue par les aliments jusqu’à votre assiette.

Jaimy Polman, producteur maraîcher à la Ferme Ciel et Racines dans la municipalité de Lawrenceville, en Estrie, donne quelques conseils pour les apprentis jardiniers.

#1 : OPTEZ POUR LE PAILLIS NATUREL

En plus de son aspect décoratif, le paillis naturel permet de garder la terre humide plus longtemps. Résultat ? « Il est moins nécessaire d’arroser durant la journée, ce qui est vraiment utile en période de canicule par exemple », explique M. Polman. Il est possible d’opter pour différents types de paillis : avec des branches déchiquetées, des feuilles mortes ou encore du gazon frais coupé.

#2 : COMPLÉMENTEZ LES CULTURES

À la Ferme Ciel et Racines, on opte pour la complémentarité des cultures afin d’optimiser l’espace utilisé. Il est possible, par exemple, de planter des oignons verts et de la coriandre à quelques centimètres de distance. « Puisqu’ils n’ont pas besoin des mêmes nutriments dans le sol, ils n’entrent pas en compétition », ajoute-t-il.

#3 : UTILISEZ VOTRE COMPOST COMME ENGRAIS

L’agriculteur d’origine néerlandaise conseille l’utilisation de compost végétal pour enrichir le sol puisque les déchets d’origine animale pourraient attirer les ravageurs. L’utilisation de compost a de nombreux avantages : il améliore la qualité et l’aération du sol, favorise la croissance des racines et augmente l’apport en éléments nutritifs. Si vous élevez des poules pondeuses, il est également possible d’utiliser leur fumier comme engrais.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment se débarasser efficacement des scarabées japonais ?