Grands froids : -20 °C une première fois cette saison

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec prendra un bon coup de froid après le passage d'un système. Les régions habitées connaîtront les premiers -20 °C de la saison. Un choc brutal qui n'a pas été ressenti depuis l'hiver dernier.


EN BREF :

  • Descente d'air arctique ;

  • Ressenti de -26 atteint à Val-d'Or ;

  • Refroidissement éolien de -25.


Descente de froid polaire

Après le passage d'un système apportant pluie et neige, une masse d'air froid va s'engouffrer au Québec. En Arctique, le vortex a déjà pris de l'ampleur alors que le mercure est descendu sous les -40 °C. Cette indication signifie que dorénavant, ces incursions seront nettement plus incisives. Dans les régions habitées de la province, l'air est moins glacial. Du reste, les minimums atteindront un plateau observé pour la dernière fois lors de l'hiver 2020-2021.

FROID2

Air glacial

Les ressentis sont descendus à -26 à Val-d'Or vendredi matin et ce secteur a connu sa température la plus froide de la saison jusqu'à présent, soit -19 °C. Ce choc thermique n'a pas été ressenti depuis le 8 mars dernier. En moyenne, ces épisodes de froid surviennent vers la première semaine de décembre. Cette incursion de froid aura également des conséquences en Gaspésie où des bourrasques pourraient sévir. Des rafales pourraient atteindre 80 km/h.

FROID1

Premiers -20 °C

Le Grand Nord a connu déjà ses premiers -30 °C cette saison. Pour les secteurs les plus habités au Québec, le plateau des -20 °C sera atteint pour une première fois. Les régions les plus au sud de la province connaîtront un minimum de -10 °C. Pour les secteurs du centre, notamment Québec et le Saguenay, le mercure pourrait descendre à -15 °C, possiblement jusqu'à -20 °C par endroits samedi. Une petite amélioration des températures est prévue dimanche.

FROID5

À VOIR ÉGALEMENT : Une loutre repérée à Montréal !