Est-ce que l'équinoxe du printemps est menteur ?

L'équinoxe du printemps est-il un bon indicateur de l'allure de la saison. Si le premier jour est froid, la tendance doit-elle se maintenir de la sorte ? Réjean Ouimet analyse quelques cas de figure et tire sa conclusion.


En bref:

  • Le jour de l'équinoxe est un mauvais indicteur de l'allure du printemps ;

  • La météo en mars est plus fiable pour dicter le printemps;

  • S'il neige, il neigera...


Mauvais indicateur

L'équinoxe du printemps correspond au moment où l'hiver laisse place au printemps. Il s'agit d'abord d'un phénomène astronomique, mais l'événement marque l'imaginaire collectif. Nos attentes sont élevées : l'arrivée du beau temps donne l'espoir de se découvrir et de profiter du grand air, même si la transition ne s'effectue pas toujours de façon linéaire. Lorsque le froid domine le premier jour du printemps astronomique, les probabilités que la saison soit froide grimpent en flèche.

DGHTYU

Un indicateur plus fiable

Si l'équinoxe du printemps est un mauvais prédicteur de l'allure de la saison, ce qui se déroule en mars peut donner une meilleure idée. Au cours des dernières années, neuf fois sur onze mars a donné le ton. Donc, si le mois est froid, le printemps a de bonnes chances de l'être aussi. Inversement, quand la douceur domine en mars, la tendance se maintient par la suite.

Printemps vs. automne

Les équinoxes du printemps et de l'automne surviennent à des moments où le temps ne sera pas influencé de la même façon. En mars, le jeu des masses d'air dicte le régime des températures et le passage de systèmes, tandis qu'en septembre, c'est le soleil qui aura un impact plus important. Par conséquent, cet indicateur devient plus aléatoire au printemps.

DGHTYUTYU

S'il neige...

L'équinoxe survient à un moment où la neige revient souvent. De fait, il neige une fois sur deux à Montréal. Les bordées reviennent aux 15 ans dans la métropole, aux six ans à Québec. Une fois le 20 mars arrivé, en moyenne pour le reste du printemps, il tombe une vingtaine de centimètres dans le sud de la province, une trentaine dans la Capitale nationale. Dans la grande majorité des cas, s'il neige le jour de l'équinoxe, le reste du printemps est aussi neigeux.


À VOIR ÉGALEMENT : La tempête monstre que le Québec a évité