Spécial Halloween : Elle est le fantôme le plus populaire de Montréal

Attention les détails de cette histoire pourraient vous choquer

L’histoire du fantôme le plus célèbre de la ville de Montréal a commencé au marché Bonsecours. Je m’y suis rendue avec la raconteuse Aniouta de chez Guidatour, dans l’espoir de le croiser.

Mary Gallagher revient tous les sept ans hanter le quartier Griffintown.

RETOUR DANS LE PASSÉ

Nous sommes le 26 juin 1879. Susannah Kennedy et Mary Gallagher se rendent sur le parvis du marché Bonsecours pour y passer l’après-midi et prendre un verre. C’est là qu’elles rencontrent Michael Flanagan. Le temps passe et tous les trois décident de finir la soirée chez Susannah qui habite Griffintown.

En route, ils s'arrêtent au magasin général pour acheter du whisky comme le font les vrais Irlandais.

Arrivés chez Susannah, ils passent la soirée à boire, à jaser et à rire. Complètement soûl, Michael Flanagan perd la carte et s’endort. Mary essaie de le réveiller, rien à faire. C’est à ce moment-là que Susannah prend la bouteille de whisky et la fracasse de toutes ses forces sur la tête de son amie. Elle l’achève ensuite à coups de hache.

Je vous épargne les détails sordides, mais si la curiosité l’emporte vous pouvez lire le dossier judiciaire de 1879.

CYCLE DE 7 ANS

De cette histoire d’horreur, vieille de 142 ans, est née la légende, celle de Mary Sans Tête.

Il semblerait que le fantôme de Mary Gallagher est condamné à chercher sa tête tous les sept ans. Plusieurs l'auraient aperçu à l’angle des rues William et Murray dans Griffintown. La maison de 1879 n’existe plus, mais son fantôme hanterait toujours le quartier. Prochain rendez-vous : le 26 juin 2026.

Le contenu continue ci-dessous

SI VOUS VOUS POSEZ LA QUESTION

Michael Flanagan est mort noyé accidentellement le 5 décembre 1879.

Susannah Kennedy a purgé sa peine à la prison de Kingston en Ontario. Elle est morte des suites de la tuberculose le 26 septembre 1890 à l’âge de 30 ans.

LES RACONTEURS

Des histoires, Guidatour en raconte depuis plus de 36 ans. Que ce soit des récits historiques, des secrets de Noël ou des histoires de fantômes, c’est un voyage divertissant qui vous attend.

À VOIR ÉGALEMENT : Si vous aimez les histoires de fantômes, vous aimerez celle-ci!