Le Québec sera plongé dans une douceur inattendue

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les deux prochaines semaines seront ponctuées par le passage de nombreux systèmes dépressionnaires. Ce patron atmosphérique aura un effet inattendu : un apport de douceur.


Début décembre actif

Un patron plus actif a pris le relais depuis quelques jours. Le courant-jet a effectivement eu l'opportunité de migrer vers le sud du Québec. Résultat : un corridor de dépressions est désormais bien campé sur la vallée du Saint-Laurent.

HOT1

Plusieurs systèmes risquent donc de perturber les premiers pas du mois de décembre.

Hausse des températures sur les radars

Toutefois, ce patron météorologique aura également un impact sur le mercure. Le passage de ces dépressions permettra une remontée d'air plus chaud en provenance du sud.

HOT2

Une anomalie positive est également bien implantée sur le nord du Québec. Des températures surpassant les normales de près de 8 °C y sont effectivement légion. Les fronts froids, qui balaient généralement le Québec à la suite des systèmes, ont donc moins d'air arctique à leur disposition. Cela contribue donc au fait que la douceur installe confortablement ses quartiers pour les deux prochaines semaines.

Les températures risquent d'être au-delà des normales saisonnières pendant plusieurs jours, à compter de la fin de la semaine. Les chiffres du thermomètre pourraient augmenter jusqu'à 5 °C, notamment dans le sud du Québec. Rappelons que les normales saisonnières se chiffrent autour du point de congélation pour cette période de l'année.

Le contraste sera donc assez marqué avec les derniers pas du mois de novembre, qui ont été rythmés par un froid assez prononcé.


À VOIR ÉGALEMENT : Et si la Terre tournait dans l'autre sens...