Plus de risques de frapper un chevreuil après le changement d'heure

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le risque de frapper un chevreuil en voiture après le changement d’heure est augmenté, selon des chercheurs.


Chaque année aux États-Unis, les collisions avec les chevreuils causent la mort de 200 personnes et près de 30 000 blessures sévères. Au Québec, des milliers d'accidents surviennent annuellement, selon CAA-Québec.

Une étude menée à New York a révélé que le risque de collision augmentait de 72 % lors de l'heure de pointe du soir. La raison : il y a davantage d'automobilistes sur les routes lorsqu’il fait noir, moment le plus propice pour une rencontre avec un cervidé.

Ce risque est toutefois moins élevé le matin. Celui-ci est réduit de 37 % puisque peu de personnes circulent sur les routes avant le lever du soleil.

Quoi faire si on entre en collision avec un cervidé ?

  • Si vous ne pouvez absolument pas éviter l'animal, klaxonnez et tenez fermement votre volant pour éviter une sortie de route;

  • Appelez les urgences si quelqu'un est blessé et remplissez un constat à l'amiable si un autre véhicule est impliqué dans l'accident;

  • Il est nécessaire de signaler à la police que vous êtes entré en collision avec un animal (lorsque son poids excède 25 kg).

À VOIR ÉGALEMENT : Gare aux collisions avec des cervidés en automne