Ces 4 phénomènes incroyables valent le détour!

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Depuis le début du mois de décembre, de nombreux événements météorologiques ont battu des records mondiaux. Plus de détails ici:


Une tornade qui atteint de hauts sommets

Une tornade s'est formée à une altitude jamais enregistrée auparavant, le 9 décembre, en Bolivie. Celle-ci s'est développée à une altitude de 4 000 mètres, aux abords de l'aéroport El Alto, l'aéroport international le plus haut en altitude au monde. À sa descente, la tornade a causé des dommages mineurs et a projeté quelques débris.

Selon les services météorologiques boliviens, la tornade est apparue de façon inattendue. Avant sa formation, le principal danger météo était l'inondation d'une rivière à l'est de la région en raison des fortes précipitations.

Le sommet d’un nuage le plus froid au monde

Kammuri est la 25e tempête tropicale de la saison dans le Pacifique Nord-Ouest. Elle s’est intensifiée rapidement et a atteint la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Alors qu’il que Kammuri se rapprochait des Philippines au début du mois de décembre, il a fini par toucher terre en catégorie 3 et a été responsable d’importantes inondations.

Kammuri, connu sous le nom de Tisoy aux Philippines, a sa place dans l’histoire, pas seulement à cause des dégâts causés lors de son passage, mais aussi pour ce nouveau record : il a enregistré la température la plus froide jamais vue dans un nuage.

En effet, alors qu’il était encore au large des côtes des Philippines en catégorie 1, lors de son intensification, il a généré une convection exceptionnellement forte permettant au nuage de remonter très haut dans l’atmosphère au point de produire un sommet extrêmement froid. Une température incroyable de -109,4°C a pu être enregistrée au sommet du nuage par imagerie infrarouge venant du satellite de la NOAA-20 .

Cela représente un record mondial ! En effet, jamais une température aussi froide n’avait été enregistrée auparavant. En 1992, une température de -102,2° avait été enregistrée au sommet d’un nuage provenant du cyclone Hilda formé à l’est de l’Australie d’après une publication parue dans le journal de la société américaine métérologique.

Le contenu continue ci-dessous

Une température jamais vue dans la ville la plus peuplée de l’Alaska

Une température de 10,5°C a été enregistrée à Anchorage en Alaska le 9 décembre ! C’est la température la plus chaude jamais enregistrée en hiver depuis 1952 pour cette ville.

ALASKA

En effet, Brian Brettschneider, climatologue en Alaska, souligne que jamais entre le 27 novembre et le 10 mars une telle valeur n’avait été enregistrée dans le passé. L’ancien record en décembre à Anchorage était de 8,8°C en 1992. Imaginez-vous que la normale à ce temps-ci de l’année est de -4,4°C.

Ces neuf premiers jours ont été plus chauds à Anchorage qu’à Montréal …

Ambali - Intensification record

Ambali, la première tempête dans le sud de l’océan Indien n’est pas passée inaperçue. En effet, elle a connu une intensification pas juste rapide, mais record pour l’hémisphère Sud avec ses vents qui ont grimpé à 185 km/h en moins de 24 heures. L’ancien record avait été enregistré par le cyclone Ernie en 2017 avec une intensification de 176 km/h en 24h.

AMBALI

C’est aussi la deuxième intensification la plus rapide au monde, tous bassins confondus juste derrière Patricia en 2015 qui elle a vu ses vents augmenter de 193 km/h en 24 heures.

À VOIR ÉGALEMENT : L'allée des tornades, vous connaissez ?